Quand le rêve devient réalité !

Le temps parait long mais passe finalement tellement vite !

Depuis le mois de mai et notre première Outremer Week les questions et réflexions se sont succédées, nos avis ont évolués au fil du temps et des échanges avec les actuels et futurs propriétaires.

Outremer nous offre un accompagnement extraordinaire, à commencer par Victor notre Technico-Commercial qui, d’un calme olympien répond à toutes nos questions, étudie avec empathie toutes nos idées même les plus délirantes sans jamais nous prendre de haut et il accompagne nos multiples changements d’avis avec le sourire. Merci Victor !

Il faut dire que c’est un sacré casse-tête, il faut tout choisir !

  • L’électronique pour nous qui n’y connaissons rien a été un enfer : Triton ou H5000 ? Combien d’écrans ? On les met où ? Le satellite, le wifi, les antennes, les prises, combien ? Où ?
  • Les couleurs aussi ont été folklo: le bois, le sol, les tentures, le lazybag, l’auvent, les coussins intérieurs extérieurs, teck pas teck, la maille du trampoline…. J’avais dit à Marion de tout choisir mais en fait on a fait et refait à chaque fois que l’on voyait un nouveau bateau ou une nouvelle photo ! T’as vu celui-là ? C’est peut-être mieux ? Allo Victor, c’est quoi la couleur des coussins de “Piedra Libré” ? Allo Victor, tu peux me confirmer la couleur du Lazybag de “Engage” ?🤣 Il faut quand même dire que les nuanciers sont trop variés….
  • Les équipements: Gas ? Electrique ? Combien de batteries, comment on filtre l’eau ? L’annexe ? Le barbeuc, on le met où ? Et mon tuyau d’arrosage pour laver le pont ? Chérie, je crois vraiment qu’il faut rajouter un spi symétrique…

Bref, nous avons dépassé le budget max qu’il ne fallait surtout pas dépasser 😱 Mais on n’y est presque ! Nous passons à l’armement et prévoyons de passer 15 jours au Nautic de Paris pour choisir tout le matos de sécurité, les cartographies et les fringues… 😉 Il y aura aussi les caisses à outils à définir…

Le seul truc qui a été super simple c’est le pack médical grâce aux #VogMaBog, nous avons contacté le sympathique Docteur Délire de chez Médidistance qui propose des sacs sur mesure et çà va bien nous éviter de courir les ordonnances et les pharmacies !

Ne faisant pas exception à la règle, la déco du bateau aussi a évolué et voici la version finale :

Sinon, nous avons été studieux ! Une deuxième Outremer Week express en septembre a permis à Marion de faire de la couture sur pied de cochon et de découvrir les premiers diagnostiques médicaux, + pas mal de manœuvres en mer et un stage Ladies Only fin octobre. Elle prépare maintenant le permis côtier et le CRR (radio) pour occuper l’hiver. Nous faisons un sage météo/routage fin novembre.

Pour ma part, j’ai fait un stage moteur diesel, une journée électricité et une journée maintenance à bord avec Loïc Hélies du Voyage de Saga et je bosse le routage comme un fou sur la Transat Jacques Vabre !

Nous n’aurons jamais une connaissance parfaite sur tous les sujets mais je trouve que Loïc a bien résumé la situation en conclusion de sa formation :

“Ce qui te permet d’aller au bout c’est ton attitude plus que ta compétence”

Et puis le chantier a démarré ! Depuis le 9 novembre nous avons un morceau de bateau en vrai !!!

Le parcours aussi se précise, notamment pour que nos proches puissent commencer à se positionner pour leurs vacances 2022/2023, nous mettrons en place un Doodle agenda ! 🤣

Le parcours ici

Tout se précise et prend forme. Lorsque nous nous sommes lancés, nous n’imaginions pas plus de 20% de ce qui nous attendait et c’est ce qui rend le truc passionnant, le voyage aura du coup commencé bien avant que nous montions sur le bateau et c’est génial. Nous nous félicitons tous les jours d’avoir choisi Outremer pour l’accompagnement qu’ils proposent et pour le niveau des formation proposées, à consommer à volonté, elles sont inclues dans le projet du bateau. Ces rassemblements et les différents blogs nous permettent de rencontrer beaucoup de propriétaires et d’échanger sur nos doutes et nos idées. Nous avons d’ailleurs créé une petite communauté de 4 bateaux livrés au printemps 2022.

Avec le temps, notre approche du voyage évolue aussi et nous souhaitons y donner un sens en ayant une approche éco-responsable.

Nous allons produire notre eau potable en dessalinisant l’eau de mer avec l’énergie solaire, nous utiliserons des savons bio dégradables sans impact sur la mer. Nous testons des éponges en fibre nettoyante pour éviter tous les produits de nettoyage à commencer par le produit vaisselle, nous nous préparons, par exemple, à faire notre pain et nos yahourt à bord, afin de limiter au maximum les emballages et les contenants plastiques.

Nous espérons aussi pouvoir donner un peu de notre temps à une association de lutte contre les déchets plastiques en organisant des collectes ainsi que des opérations d’information et de sensibilisation : Sea Cleaners

Nous ne manquerons pas de vous donner des infos !

🌍 Prendre la mer, agir pour la terre !!

#chaquegestecompte

Laisser un commentaire