Transat retour… C’est le Nord !

Nous avons passé 4 jours à Nassau pour préparer le bateau et faire l’avitaillement. La ville est moins moche que ce que l’on nous avait dit et nous y avons trouvé des endroits sympas. La marina était parfaite, à coté du super marché et avec une piscine pour Elisa. Seuls les prix des Bahamas nous ont choqués même pour moi qui ne les regarde jamais. Ici les tomates se vendent à l’unité et le paquet de 4 rouleaux de PQ est à 13€, le petit panier de courses atteint vite les 300 € !

Babou et Florie nous ont quittés, ils ont laissé un grand vide et nous les aurions bien gardé jusqu’aux Açores !

Soyons honnêtes, nous avons un peu la boule au ventre avant cette transat que tout le monde nous décrit comme très compliquée. Les vents y sont moins portants et moins stables que dans l’autre sens et il y a encore de grosses dépressions qui passent au nord.

Pour nous assister, nous avons embarqué un équipier, Charlie, étudiant en fin d’études avec une petite expérience. Il rêvait de faire une transat et il aura été parfait jusqu’à Horta !

Le stand by ne durera pas, Une fenêtre météo se présente pour le 28/04. On est prêts, on y va !

Ci-dessous, le journal de bord de cette transat. Pour ceux qui ont suivi mes conneries en live, pas besoin de les relire mais un grand merci pour nous avoir suivi ! 😘

La route des marins

Fri Apr 28 2023

Il parait que c’est comme çà que s’appelle la route que nous empruntons pour rentrer…
Nous allons devoir nous positionner entre les dépressions qui viennent du nord et l’anticyclone plus au sud pour trouver une force de vent « manœuvrable » pour nous sur une dorsale de dépression qui devrait nous emmener au portant sur les Açores.
Pour l’instant nous faisons du nord-est en direction des Bermudes pour aller se positionner sur le chemin d’une première dépression. Michel, notre routeur nous envoie des waypoint tous les matins avec un point météo et c’est super rassurant.
Nous avons quitté le mouillage ce matin à 10h00 pour une première journée assez calme, nous avons démarré avec une mer plate et un vent de travers de 8 à 12 nds , la mer est plus formée depuis le début d’après-midi et nous avons 1.5m de houle de face qui nous ralentit un peu mais la moyenne est à 8.5 nds et nos premières 24h devraient déjà être sur un tempo à plus de 200 milles. D’autant plus que le vent devrait se renforcer en fin de nuit.
A bord tout va bien, comme d’habitude, on est un peu mous le premier jour et nous avons tous fait la sieste, même Charlie notre équipier embarqué à Nassau qui trouve ses marques à bord.
Nous faisons un quart de 3h par nuit, un de 3h et un de 2h en journée afin d’avoir un rythme régulier sans faire des quarts de 4 h, c’est trop long la nuit.
Comme d’habitude on n’a rien péché… A part un peu de sargasses…

Brasse-mi, brasse-moi

Sat Apr 29 2023

La mer n’est pas très grosse mais très désordonnée depuis hier soir ce qui génère des mouvements du bateau assez désagréable et Marion et moi ne sommes pas très bien depuis 24h… C’est comme quand nous sommes partis des Canaries, certainement un peu de stress… Du coup Charlie, qui est moins gêné que nous, est un peu livré à lui même pour la tambouille et il assure avec une quiche, une purée de patates douces et une tortilla !
Elisa est toujours plein gaz et s’occupe toute seule, délaissée par des parents qui se traînent du canap au lit et du lit au canap :wink:
Côté nav, tout va bien, nous enchaînons les milles en route directe sur les Açores. Le vent a tourné sud-ouest et nous avons rangé le code 0 pour envoyer le gennaker.
On est à 9 nds à 145° du vent réel dans 17nds de vent. Cela devrait durer jusqu’à dimanche après-midi où le vent commencera à forcir sérieusement.
Il n’y a plus qu’à ce que la houle s’oriente correctement (normalement demain matin) et tout sera parfait !

Man Over Board

Sun Apr 30 2023

On était super contents ce matin, nous avions fait 230 milles en 24h et on marchait toujours à 10 nds en route directe sur les Açores avec une pointe à 18 nds. En fin de matinée, les grains que nous pensions avoir distancés avant hier nous ont rattrapé et on s’est fait saucer. Le vent est tombé et s’est mis à tourner un peu dans tous les sens et on a eu beaucoup de mal à tenir une route correcte. En milieu d’après-midi c’est tombé complètement le gréement claquait avec les vagues qui nous chahutaient et un gros grain nous arrivait dessus. J’ai décidé de rouler le gennaker et de mettre un moteur en route pour nous sortir de là, il fallait de toutes façons faire tourner les moteurs pour changer les batteries et faire un peu d’eau chaude.
Marion et Charlie étaient à la sieste et moi je regardais le ciel se dégager quand le moteur s’est mis à vibrer et à perdre de la puissance. Le bateau s’est arrêté… Je descend dans la cale moteur, tout est ok. Je fais un test moteur en le débraillant et il prend ses tours normalement… Le problème vient donc de l’hélice, on s’est pris un truc.
Mon petit bazar a réveillé Charlie et Marion qui arrivent tous les deux. Il faut sauter à l’eau… On affale la GV et Charlie, en bon plongeur, se propose d’y aller. Il s’attache au bateau avec le bout flottant, un coup d’œil rapide et on a bien un filet de pêche enroulé autour de l’hélice. Il en viendra à bout en quelques minutes. Le moteur fonctionne ! Une photo du trophée, une bonne douche et nous repartons. Merci Charlie !
Juste le temps de ranger le bateau et de remonter la GV que le vent est revenu. Nous voilà repartis sous GV haute et gennak à 10 nds dans 14/15 nds de vent en route pour le waypoint n°4.
Le vent a tourné et baissé depuis. Nous ne sommes plus qu’à 7/8 nds, ce sera pas la plus grosse journée de la transat !
A bord, le capitaine va mieux et on espère que la patronne sera en forme demain
On a fait un petit peu d’école ce matin avec Elisa mais elle n’était pas très motivée et papa pas très persévérant et puis c’est samedi :wink:
Cahuette est la seule à avoir pêcher, elle a retrouvé ses habitudes et nous a ramener un poisson volant dans le cockpit qu’elle a tout mangé !
Les affaires devraient devenir plus sérieuses dans la journée avec un vent un peu plus soutenu, on devrait remonter la moyenne :wink:

Pas de muguet pour les artistes!

Mon May 01 2023

Après une fin de nuit et un début de matinée au portant à 11 nds de moyenne, le vent a tourné au sud et nous avons dû affaler le gennaker pour dérouler le solent car nous sommes vent de travers. J’attendais du vent plus fort aujourd’hui et quand il a commencé à monter à 22/23 nds en début d’après-midi, nous avons pris un ris dans la GV en pensant que ça allait encore monter… En fait c’est retombé et nous sommes un peu sous toilés mais nous maintenons une moyenne à plus de 9 nds. Nous restons comme çà pour la nuit, c’est plus prudent. Michel nous annonce entre 17 et 25 nds pour les 3 jours qui viennent, du coup on enverra peut-être le code 0 demain matin.
La mer reste assez désordonnée et devrait grossir encore un peu les prochains jours, çà commence à bien bouger à bord !
Nous sommes sur une moyenne à 215 milles par jour en route directe, c’est quand même pas mal !
Ma chérie a fait son retour parmi nous en grande forme ce matin et s’est lancée dans la cuisine : Bolognaises à midi et muffins pour le goûter… Elle en a peut-être fait un peu trop, on l’a re-perdue en fin de journée. J’espère que ça ira mieux demain, ils sont quand même bons ses gâteaux :wink:
Elisa fait du charme à Charlie pour le faire jouer et dessiner. Il s’est même lancé dans un cours de guitare !
Cahuette, elle, est patchée au capitaine comme chaque que fois que ça devient sportif.

Nous vous souhaitons une belle journée du 1er mai et une belle cueillette de muguet en forêt ! :seedling:

Ça mouillanche !

Tue May 02 2023

Expression Stéphanoise pour dire que l’on se fait bien arroser ! :wink:
La fin de nuit dernière a été compliquée, le vent est monté sur le quart de Charlie pour atteindre 30/33 nds (force 8) sur le quart de Marion qui m’a accueilli pour la relève avec un regard noir et un petit « j’aurai dû prendre l’avion »…. :joy:
Le truc c’est que l’on était plein travers du vent et des vagues, qui sont vite devenues assez grosses: 2.6 à 3m avec une fréquence courte, ce qui nous a bien bougé. Ça tapait fort sur les coques, 1 vague sur 10 passait par dessus le bateau remplissant le cockpit a travers les toiles qui étaient toutes fermées, le tout dans un boucan d’enfer, on aurait dit que le bateau allait exploser !
Grosse ambiance à bord, impossible de tenir debout et chaque déplacement est une aventure. Les étagères se sont vidées toutes seules ainsi que notre armoire de salle de bain, un carnage !
Le vent a légèrement baissé dans la matinée mais la mer a continué à grossir et la coque au vent commençait a mettre du temps à redescendre du sommet des vagues, nous avons rapidement pris un 2ème ris et quelques vagues sur la tête pendant la manœuvre !
Comme dans les récits de marins, le ciel était gris sombre, la mer grise et blanche, le vent chantait dans les haubans… Moi j’ai trouvé çà beau, j’ai fait des petites vidéos qui ne rendent rien du tout. Il faudra nous croire sur parole :wink:
Ça c’est bien calmé dans l’après-midi, on a même eu un rayon de soleil les vagues ont bien diminuées et se sont un peu mieux orientées. Du coup l’équipage a pu faire une sieste et on a libéré un ris avant le dîner.
Les repas sont assez simples dans ces conditions, c’est légumes à l’eau, une tranche de jambon et on grignote quelques gâteaux.
Marion n’a pas trop aimé la journée du coup Charlie a assuré la cuisson des légumes. :wink:

Si nous avons tous un peu de mal à dormir, Elisa est imperturbable, elle dort même quand son lit saute en l’air !

Notre Summertime fait le job, il trace sa route une fois sur la vague, une fois sous la vagues, on tourne depuis 2 jours à plus de 240 milles en 24 h avec des pointes régulières à plus de 15 nds. En fait on est plutôt entrain de le freiner pour chercher un peu de confort et assurer la sécurité. On est 2 nds en dessous des polaires de vitesse (performances en fonction du vent et des angles), ce qui ne me ressemble pas mais je pense que nos mamans respectives ne m’en voudront pas :wink:

Front Chaud

Tue May 02 2023

Journée cool !
La nuit dernière s’est terminée calmement et nous avons envoyé le gennaker après le petit dej. Nous avons passé la journée au portant dans le sens des vagues a plus de 10 nds de moyenne, au calme. Par contre Michel, il faudrait nous mettre un peu de soleil sur le routage, ça fait longtemps qu’on ne l’a pas vu et nous sommes inquiets pour notre bronzage ! :wink:
Nous avons passé le front chaud de la dépression avec tous ses symptômes (merci les cours de Michel ): baisse de pression, montée de la température, nuages et pluies… Le front froid ne devrait pas tarder et nous profitons du calme avant que cela ne se durcisse.
Sur le quart de Marion (21h/00h) nous avons eu des rafales à 27 nds et elle m’a réveillé pour que l’on range le gennaker. Nous sommes donc sous 1ris GV et solent pour la nuit, on baisse la vitesse à 8,5 nds, ça fait moins de bruit et tout le monde va bien dormir, ce qui n’est pas un luxe.
La fée du logis nous est apparue aujourd’hui en pleine forme ! Lessives, rangement, gratin et même des Fajitas ! :ok_hand:t2:
Je te préfère comme ça ma chérie ! :kissing_heart:
La question du jour a été la gestion de l’heure, nous étions restés en GMT-4 depuis les Bahamas et nous avons 4h à reprendre avant les Açores. Nous avons repris 1 h aujourd’hui et en reprendrons une tous le 2 jours en s’assurant que le lever de soleil reste bien dans le quart de Charlie (3h/6h) il y tient :wink:
Nous serons à la mi-course dans la journée et la question cruciale sera de savoir si on célèbre cela au rhum ou au champagne !
ETA estimée le 9/05 mais chut

Journée de repos…

Wed May 03 2023

… Avant l’étape de montagne !
On n’a fini la nuit dernière au ralenti, à moins de 6 nds et Marion n’a pas eu le coeur de réveiller le capitaine pour renvoyer le gennak sur son quart du matin. Du coup on a bien dormi avec Charlie.
Nous avons déroulé le gennaker à ma prise de quart de 9h sous un grand soleil qui nous a suivi toute la journée, comme quoi il n’y avait qu’à demander ! :wink:
Le vent est resté faible, à moins de 15 nds jusqu’en milieu d’après-midi pour remonter à 18/ 20nds.
La journée a donc été tranquille et nous en avons profité pour faire un peu d’école, laver le bateau, faire des lessives et faire sécher nos vêtements de quarts.
Marion s’est lâchée sur des lasagnes de folie !
J’en ai aussi profité pour faire un check du bateau et relever 2 petits problèmes : la bosse de ris 1 rague sur la sortie de bôme et risque de se couper, on a modifié les réglages pour la faire tenir jusqu’à l’arrivée mais nous la garderons sous surveillance. L’autre truc c’est la butée mobile du chariot de solent qui a pris un pet et qui est bloquée, il faudra la changer en arrivant.
En fin d’après-midi le vent est revenu à 20/22 nds et notre moyenne a repris des couleurs.
La température baisse significativement et l’air est très humide. On essayé de mettre un peu de chauffage pour sécher l’intérieur et notamment les cabines où les draps deviennent un peu humides mais il n’a pas voulu démarrer. Il y a sûrement une vanne fermée quelque part mais on ne l’a pas trouvée malgré mon déplacement périlleux dans la cale moteur. Outremer nous donnera la solution demain.
Le truc vraiment important c’est que nous sommes plus près de l’arrivée que du départ depuis la mi-journée :
1320 milles en 6 jours et 2 h à 9 nds de moyenne !
Nous avons célébré ce moment avec un verre de punch et Elisa nous a préparé sa spécialité pour l’apéro : brochettes de mini Buritos tranchés !
Le gennaker est roulé pour la nuit mais nous marchons quand même 9/10 nds, nous attendons des passages à 35 nds pour la fin de nuit et la journée de demain, c’est la fin de la récrée !

Dans la baston!

Thu May 04 2023

Comme prévu le vent a forci depuis le lever du jour et nous avons fait de belles moyennes ce matin, nous étions régulièrement à 13/14 nds avec une pointe à 22,4 nds. La mer a grossi aussi et s’est progressivement orientée un peu de travers ce qui nuit considérablement à notre confort mais tout le monde va bien.
A 15h00, le vent était régulièrement à plus de 30 nds et nous avons pris un deuxième ris dans la GV pour être tranquille au cas où le vent reste fort. La prise de ris s’est faite tranquillement nous avion mis les tenues de combat et on ne s’est même pas fait arroser !
Nous avons passé un peu de temps sur le pont à regarder la mer et avons eu la visite furtive d’un dauphin, le deuxième depuis ce matin !
A 17h, le vent monte rapidement à 40 nds, le ciel devient vraiment noir et j’appelle Charlie, qui venait de partir à la sieste, pour prendre le troisième ris. Le temps que l’on se prépare, nous avions plus de 55 nds de vent !
On roule le solent et on affale complètement la GV, je ne sais pas jusqu’où ça va monter…
Je me bagarre avec les moteurs pour mettre le bateau face au vent. Ça bouge beaucoup, les vagues déferlent tout autour du bateau et les embruns nous fouettent le visage mais la voile descend assez facilement. Pour donner un peu plus de confort à Charlie et Marion, je tente de mettre le bateau vent arrière, dans le sens des vagues mais à peine ai-je commencé la manœuvre que le vent prends dans l’arrière de la voile qui s’envole jusqu’à la moitié du mat et pousse le bateau au travers du vent ! Je nous vois mal embarqués mais je parviens à remettre le bateau face au vent, la voile redescend et mes équipiers de choc la ferlerons pour qu’elle ne bouge plus, pas question qu’ils aillent à l’arrière de la bôme pour fermer le lazy-bag.
On se met vent arrière, en fuite, à sec de toile et le bateau marche à 8 nds !
On range le gennak qui était resté a poste (ce qui était une connerie) et attendons que le vent et la mer baissent. L’anémo a enregistré 60 nds, on donc eu un peu plus sur de courtes rafales.
Nous reprenons progressivement notre route à 135° du vent réel… A sec de toile et à 7 nds !
Le vent reviendra progressivement à moins de 30 nds et nous déroulons le solent avant le diner. Nous resterons comme cela pour la nuit, il y a beaucoup d’orages devant et je n’ai pas envie de les rattraper !
Nous avons eu un couché de soleil magnifique, on s’est lâché sur les photos !
Une douche, un rhum pour féliciter l’équipage des manœuvres du jour et c’est parti pour les quarts de nuit !
Il est 1h30 pour nous et j’ai l’impression que le dernier orage vient de disparaître du radar !
Une pensée pour tonton Babou qui rêve d’une tempête en mer… Ben t’aurais dû être là mon gars ! :wink:
All good pour nous, c’était le passage du front froid ! Michel nous dira ce soir qu’il est très actif pour selon que nous sommes 800 km au sud du centre de la dépression. On avait un peu vu :joy:
Des journées plus clémentes nous attendent pour la fin du parcours !

On a remis la machine en route!

Fri May 05 2023

On ne faisait pas trop les malins ce matin après notre montée d’adrénaline d’hier soir !
Le ciel était bas, il a plu toute la matinée et Michel nous avait dit de rester prudent aujourd’hui, du coup on a traîné un peu avant de renvoyer de la toile d’autant plus qu’il y avait encore quelques orages autour de nous. Nous étions sous solent seul à 6/7 nds de vitesse.
C’était un peu comme les dimanches pourris à la maison quand tu sais que tu dois aller faire un truc dans le jardin et que tu cherches toutes les excuses du monde pour ne pas y aller… D’autant plus que pour nous, sortir du cockpit, ressemble a une expédition de haute montagne: survet, salopette, sweat, veste de quart, gilet, gants, capuche, chaussures et tu cherches des points d’appuis pour te tenir et accrocher ta longe…
Bref, nous avons laissé le ciel se dégager un peu et nous avons envoyé après le déjeuner.
Évidemment, le temps de remonter la GV avec 1 ris, le vent s’est relevé à 27/30 nds et on est reparti plein gaz !
La mer est grosse et c’est jour de surf !
On marche a 12/13 nds avec des pointes à plus de 22 nds !
Chacun apporte sa propre analyse au comportement du bateau, Marion s’imagine dans une machine à laver et Charlie se croit dans la caisse claire d’une batterie d’Heavy Metal.
Moi je compare çà à un wagonnet de grand 8: ça bringbale, ça tape les fesses et ça part en apesanteur, t’as l’impression que le bateau va plus vite que toi… Jusqu’à la vague suivante et ça recommence !
On refait un peu de notre retard mais nous avons perdu 70/80 milles sur notre plan de marche dans cette histoire d’autant plus que c’est de la pétole qui est maintenant annoncée pour la fin de parcours… Mon espoir secret de la faire en 11 jours s’est évanoui, ce sera 12 ou 13 jours.
En fin de journée, le vent se maintenait autour de 30 nds, l’équipage a voté pour la prise d’un deuxième ris histoire de calmer la machine pour la nuit.
A 1h00 du matin le vent commence a baisser et nous marchons à 9 nds.
Le moral des troupes est bon, nous avons enfin réussi a faire marcher le chauffage ce qui a permis de faire sécher les cabines et la cuisine est au top niveau. Je suis même un peu en colère après ma chérie qui fait peu cas de mon régime: pain frais au petit dej, tarte aux pommes à midi, pizza d’anthologie ce soir… Ça devient de la provocation :joy:
Elisa est toujours aussi cool et trouve a s’occuper toute la journée.
La seule qui en a vraiment marre c’est Cahuette qui se déplace à plat ventre tellement çà bouge et qui ne veut plus sortir tellement c’est mouillé… Elle nous regarde un peu désespérée :wink:
En même temps si nous étions payés pour être ici, ça fait un moment qu’on taperait sur des casseroles en bloquant l’entrée du Vieux Port ! 

35 31.455n 41 38.985w

Le blues de la blogueuse

Sat May 06 2023

Le vent s’est relevé en fin de nuit, et Marion avait 38 nds sur son quart du matin, ce qui lui a donné raison pour la prise du 2eme ris avant la nuit…
A partir de 9h c’est devenu un peu n’importe quoi, le vent était très instable en direction, passant de SSE à NNO avec une forte tendance à la baisse, ce qui nous a fait faire un peu d’exercice matinal: 2 empannages, levée du 2ème ris et remise à poste du gennak.
Le capitaine qui n’avait pas dormi de la nuit était en manque d’inspiration (mais quand même de bonne humeur): gennak, spi lourd… GV haute ?
Comme souvent dans ces cas là, le mieux était de ne rien faire. Le vent s’est stabilisé en fin de matinée restant assez fort toute la journée avec une orientation OSO qui nous a obligé à naviguer très abattus, à 155 ° du vent, ce qui n’est pas la zone de prédilection du bateau en termes de vitesse. C’est trop limite pour le gennak qui claque dans les surfs et risque de s’éclater avec plus de 20 nds de vent d’autant plus qu’un gros train de houle est passé cette après-midi. Nous l’avons quand même envoyé a 18h mais rangé rapidement avant la nuit, le vent montait à 23/24 nds, limite max de son utilisation.
Le tout fait que la moyenne n’est pas très élevée encore aujourd’hui même si nous réalisons 200 milles sur les dernières 24h.
Ça bouge encore pas mal à bord et nous travaillons à fond la musculation des mollets et des orteils avec lesquels nous nous cramponnons au sol. Je ne sais pas s’il existe des appareils de muscu pour les orteils ? Il y’a probablement un créneau à prendre ! :joy:
Nous avons dépassé notre premier voilier depuis le départ, un cata de Canadiens sympas qui nous ont appelé à la VHF pour nous inviter à l’apéro à Horta !
La mauvaise blague c’est la météo des jours à venir, c’est une catastrophe. Pétole, pétole et pétole avec des vents qui tournent beaucoup pour que nous finissions probablement au près (face au vent)… Nous allons mettre plus de temps pour faire les 600 derniers milles que la première moitié du parcours… Du coup notre arrivée est retardée de 2 jours. J’espère au moins qu’il fera beau car le soleil n’est pas notre pote en ce moment et nous devons faire tourner les moteurs pour charger les batteries.
Je me prends la tête pour charger des fichiers météo avec notre Iridium, ça prend des heures pour avoir un petit bout de carte, ça coupe, ça bug, il faut recommencer… Et ça coûte une blinde. Ça me rappelle les premiers modems 516 k où tu laissait ton PC charger des fichiers toute la nuit pour avoir un résultat très moyen à la fin… C’est vraiment un truc d’un autre temps et je m’en veux de ne pas avoir pris Starlink comme les copains aux Antilles.
Et puis, en bonne blogueuse, j’avoue que j’aimerais bien avoir des news Insta des copains, me faire quelques fights sur Twitter et savoir si Sainté a gagné un match depuis qu’on est parti… :wink:
L’équipage était à la sieste cet aprem et ils ont bien raison, les derniers jours ont été fatigants.
On a fait pas mal de jeux avec Elisa aujourd’hui. Elle nous a fait un gâteau toute seule, un super 4 quarts que l’on s’est fait tous les 2 au goûter :wink:
En parlant de blogueuse, elle s’est filmée avec son iPad pour expliquer sa recette et la mettre sur internet ! Énorme :rofl:

Merci les amis pour vos messages ça nous fait super plaisir ! :kissing_heart: (summertime@myiridium.net)

Ce qui est pris n’est plus à prendre…

Sun May 07 2023

Chaque mille de fait n’est plus à faire, on n’a jamais été si près d’arriver…
C’était quand même mal engagé ce matin, nous avons envoyé le gennak à 6h pour la prise de quart de Marion et à 8h on plafonnait à 5nds dans un vent OSO, plein arrière, nous obligeant à tirer des bords. La mer était toujours agitée et le bateau tanguait dans tous les sens et les voiles claquaient… Tout ce que j’aime… Ça promettait d’être long pour la suite…
Le vent a progressivement forcit a la mi-journée pour nous offrir un joli 17 nds bien établi avec une mer s’aplatissant, du coup nous glissons encore bien en route directe et nous accrochons presque les 200 milles sur les dernières 24h. C’est cool !
Nous avons eu la visite d’une dixaine de dauphins en fin de matinée et nous avons compris qu’il ne fallait pas rouler trop vite pour qu’ils viennent jouer avec nous. C’est pour ça que l’on n’en voit pas souvent :wink:
Nous passons le dernier Waypoint de Michel à plus de 9 nds. Il nous reste 420 miles à faire, 2 jours… Ou 4, les fichiers météo sont assez contradictoires pour les jours qui viennent, l’un annonçant pétole totale, l’autre un coup de vent à 35 nds… Nous verrons bien.
De toutes façons, nos copains de Ti’Ama, qui nous assurent un routage de la météo du ciel, nous disent de ne pas nous presser, qu’il fait mauvais à Horta. Je vous recommande au passage leur compte Insta: @sailing_tiama :ok_hand:t2:
Au coucher de soleil de ce soir, nous nous sommes rendus compte que nous avions oublié de changer d’heure et que, du coup, il faisait nuit pour l’apéro. Nous y remédierons demain.
Mon Charlie nous avait pourtant alerté la nuit dernière avec un décalage horaire assez personnel… Je l’ai vu arriver en panique et en caleçon peu après ma prise de quart de minuit, s’excusant d’être en retard ! :joy: Je l’ai rassuré en lui disant qu’il avait encore 3h pour dormir… Sauf qu’il ne s’est pas réveillé à 3h00, j’ai dû aller le chercher !
Corentin me l’avait fait aussi à l’aller… Les jeunes d’aujourd’hui ce n’est quand même plus ce que c’était ma bonne dame ! :rofl:
Au rayon Top Chef, les baguettes de ma chérie frôlent maintenant la perfection et étaient parfaites pour les hot-dogs du jour !

Message personnel pour mon poteau: Bon anniversaire Arnaud ! Tu sera probablement toujours un tout petit peu plus musclé que moi à mon retour mais je te prends tranquille au bras de fer de gros orteil ! :wink:

L’année des méduses

Mon May 08 2023

Grand soleil ce matin et petit air. L’équipage en a profité pour prendre le petit dej sur le trampoline en décimant le plateau de chouquettes préparées par Marion pendant son quart du matin. Elles étaient trop bonnes !
Le vent est resté faible toute la journée, entre 8 et 12 nds mais nous avons quand même réussi à bien glisser sous gennak et GV haute à 7,5 nds de moyenne sur les dernières 24h
Nous sommes depuis la fin d’après-midi plutôt à 6 nds.
Il est 1h du mat pour nous et nous venons d’affaler le gennaker avec Marion. Le vent tourne et nous sommes maintenant au près.
Les prochaines heures von être un peu rock’n roll entre trous de vent, bascules et une dépression en formation juste derrière nous… Nous filons au 90, plein Est, pour se dégager des rafales trop fortes qui devraient nous arriver à partir de la mi journée.
Nous ferons du Nord au portant derrière la dépression pour arriver tranquillement à Horta mercredi en fin de journée si le plan se déroule comme prévu, mais rien de moins sur.:wink:
Pas de dauphins aujourd’hui et pas de pèche non plus… On a pourtant sorti le rapala de compétition, le Marlboro rouge et blanc que l’on m’a garanti sur facture pour attraper du gros… On doit générer des ondes négatives, c’est pas possible !:wink:
En revanche il y’a plein de méduses bizarres en surface. Au début je les prenais pour des bouteilles en plastiques, mais maintenant que l’on a le temps de regarder le paysage, nous pouvons mieux les voir. Et ben ça ne fait pas rêver, elles ont une voile gonflable bleue pastel hors de l’eau, le corps est violet avec des immenses tentacules pouvant aller jusqu’à 4m dont les brûlures peuvent être très graves… Je vous présente la Physalie ! :see_no_evil:
L’après-midi à été court, nous avons avancé nos montres de 2h. Nous sommes encore à 1h de décalage avec Horta et plus qu’à 3 avec la France.
Nos faibles vitesse du jour nous font encore baisser la moyenne générale et nous ne ferons pas mieux qu’à l’aller. Je ne te cache pas que je suis un peu déçu… On fera mieux la prochaine fois. Oui, il y aura une prochaine fois ! :wink:

Message perso pour Nanou, on a bien reçu ton message mais le serveur Orange refuse les messages venant de notre super Iridium ! Merci ! On t’embrasse :kissing_heart:

DNC dernier virage…

Tue May 09 2023

Accès aux portes, désarmez les toboggans. Veuillez conserver vos ceintures attachées jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil…
Je surveille l’évolution du vent pour envoyer le dernier empannage, nous finirons bâbord amure jusqu’à Horta avec un vent mollissant progressivement.
Notre dépression est passée mais elle a été décevante. Il a plu toute la journée, avec un ciel très bas et quasiment pas de vent. Nous avons fait 10h de moteur, de 4h30 du matin à 14h30, le peu de vent qu’il y avait (5 nds) était pleine face et nous devions avancer pour nous positionner correctement pour profiter au mieux du vent qui allait nous arriver. Alban, j’ai bien pensé à toi mais j’ai pas du tout la même résilience que toi à la pétole :wink:
Le jour où ils distribuaient la patience, il y avait la queue et je n’ai pas attendu :pensive:
Le vent est arrivé tout doucement en début d’après-midi, il est monté progressivement pour atteindre 22/24 noeuds dans la soirée avec un petit passage à 28 en début de nuit mais nous n’avons pas vu les 35 nds annoncés. Cela dit, notre expérience récente nous a démontré qu’il valait mieux avoir 25 nds quand tu en attends 35 que d’être surpris par 55 nds !
C’était quand même une dépression de chez Wish ! :joy:
Nous avions fait le pari de rester GV haute au passage du front et nous avons eu raison.
Nous marchons à 10 nds sous GV et solent, il ne reste plus que 100 milles à faire !
La fin de nuit et la matinée seront cruciale pour notre heure d’arrivée… Soit on continue de bien avancer et on arrive avant 20h pour prendre une place à la marina. Soit pas et ce sera au mouillage, ce qui semble plus probable.
Nous sommes restés bien à l’abri aujourd’hui à faire la sieste des jeux et des routages !
Je viens de finir le dernier morceau de brioche que Marion nous avait préparé pour le petit dej. Une tuerie, super moelleuse et légèrement caramélisée sur le dessus ! J’ai évidemment une objectivité relative mais elle est vraiment au top en cuisine ma chérie !
C’est notre dernière nuit de nav et on se disait que c’était finalement passé vite, une fois la routine des quarts, des siestes et des repas installée, les journées défilent rapidement.
C’est aussi mon dernier petit papier en nav et ils auront bien occupé mes quarts de nuit. J’ai compris que j’avais quelques lecteurs et je vous remercie de lire mes conneries.
A ce soir avec une coupe de champagne !

Les étraves fument encore…

Wed May 10 2023

Mais les étriers de freins sont neufs ! :wink:
Le vent n’a rien lâché ce matin et nous avons eu plus de 20 nds jusqu’à l’arrivée. A plus de 10 nds de moyenne, nous étions à quai à la mi journée !
Les formalités sont faites et le champagne à coulé ! :wink:
Nous sommes fatigués mais contents et assez fiers de notre parcours ! 12 jours et 23 heures !
Aucun accroc, toutes les manœuvres ont été parfaitement réalisées et je crois que nous avons pris les bonnes décisions au bon moment.
Un équipage de choc et un super bateau.
Voilà, le sentiment d’avoir accompli un truc assez fou ! C’était notre Himalaya à nous !
C’est l’heure de la sieste du capitaine avant l’apéro :wink:

HORTA !

Hello Horta, capitale de l’Atlantique nord !
Un lieu mythique pour les marins dont le QG est le Peter’s Café Sport !
Ça bricole, ça parle de voile et d’aventures, chacun a une histoire à raconter 😉
La vie y est douce et bon marché, du coup nous prolongeons notre séjour aux Açores: Cap sur Sao Miguel !
Peut-être n’avons nous juste pas envie de rentrer 😉

Les Bahamas: 1 mois au paradis !

La première surprise des Bahamas, c’est l’immensité de l’archipel: 2 400 ilets, 700 îles dont seulement 24 habitées !

La deuxième c’est les couleurs, de l’eau, du ciel, du sable, c’est indescriptible et difficile à reproduire fidèlement en photo.

Ces eaux sont peu fréquentées par les plaisanciers Européens qui s’arrêtent généralement à Saint Martin où aux îles Vierges. C’est vrai que c’est un peu loin et que le vent est rarement parfait pour venir jusque là et puis la navigation y est particulièrement compliquée. Il y a souvent peu de fond et les cartes ont beaucoup de mal à être à jour car les bancs de sables évoluent en permanence. Les courants sont aussi souvent forts, les entrées et sorties des passes sont à chaque fois des moments impressionnants. Il y a aussi quelques requins 😉

Les Bahamas étaient le but de notre voyage nous les attendions depuis un petit moment et c’est évidement passé trop vite, mais quel pied !

Il nous aurait fallu au moins 6 mois pour y faire tout ce que l’on aurait aimé y faire. Nous nous sommes concentrés sur les Exumas après avoir visité Great Inagua, Crooked Island et Long Island.

Les Exumas :

Les Exumas commencent au sud par la “ville” de Georgetown où nous ont rejoints Tonton Babou et Florie qui nous accompagnerons jusqu’à Nassau.

Pas grand chose à dire si ce n’est que tout est beau, que c’est un enchantement quotidien, que chaque île est différente, que nous sommes seuls au monde, que le sable ressemble à de la farine et que la mer est à 30°. Le paradis je te dis…

Boysie Cay, les cochons de White cay et un sunset à Georgetown

Musha Cay et Rudders Cay, “The Musician” : Statue réalisée en 2011 pour David Copperfield à 4m de profondeur, à côté de son île privée !

Les Iguanes de Bitter Guana Cay, Staniel Cay, les premiers requins et la grotte de James Bond (Opération Tonnerre):

Les requins de Compass Cay et le site magnifique de Warderick Cay :

Un peu d’école quand même, lecture, écriture, additions et soustractions…

Salle de classe avec vue:

L’avion de Pablo Escobar et le petit ilet juste derrière. Nous retrouverons, à quelques milles, nos copains de Ti’Ama pour une initiation à la pêche à la langouste !

Time to go to Nassau pour préparer la Transat retour….

Les Bahamas nous manquent depuis l’instant où nous les avons quittés… Si l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter à y aller, évidemment à la voile avec un faible tirant d’eau 😉

Cap au Nord !

Après Saint François, nous avons continué notre séjour en Guadeloupe en retournant à Marie Galante pour retrouver nos copains de Five au magnifique mouillage de l’Anse Canot. Un resto à la Baleine Rouge et nous avons fait route ensemble sur Pointe à Pitre dans une jolie brise. C’est toujours sympa de naviguer avec des bateaux de performance équivalente, çà pimente la navigation et c’est toujours un kiff de se bagarrer les copains 😉

Pointe à Pitre

Nous sommes restés quelques jours à Pointe à Pitre au mythique ponton n°6 qui a longtemps accueilli les concurrents de la Route du Rhum. Nous y avons retrouvé 4 autres bateaux copains, c’était du coup bien animé avec les enfants qui couraient partout, il y en a même un qui est tombé à l’eau…

Un peu de bricolage, contrôle du gréement, une journée courses et une balade sur la belle plage de la Caravelle où nous avions passé un superbe séjour avec les enfants il y a quelques années.

Nous repartons un peu frustrés car les jauges à gasoil et le thermostat du frigo n’ont pas pu être réparés. Il faudra attendre Saint Martin. Rien de grave mais le SAV Outremer commence à nous agacer.

Nous faisons route sur les Saintes où nous ferons une escale rapide. Le mouillage était très rouleur et Terre de Haut est jolie mais un peu attrape touristes. Un peu trop de monde pour nous. Nous partons retrouver les copains à Malendure (côte ouest de la Guadeloupe) dans la réserve Cousteau. Nous y sommes accueillis par les dauphins ce qui est toujours magique. Nous ferons le tour en bateau à fond de verre pour emmener les enfants voir les poissons mais ce fût assez décevant, on a vu plus de coraux, de poissons et de tortues juste en snorkeling dans d’autres mouillages. Je sais, ça fait un peu les blasés du truc mais on n’a franchement pas vu grand-chose dans leur bateau, heureusement il y avait du punch bien frais à bord 😉 et les enfants étaient contents de la sortie!

Par contre le site est magnifique avec beaucoup de tortues qui accompagnent nos baignades.

Nous terminerons notre séjour en Gwada avec nos copains de Five sur la magnifique plage de Grande Anse, c’est une des plus belle que nous ayons faites et le couché de soleil y est superbe.

Il est temps d’aller récupérer les Papi Mamie à Antigua ! Nous les accueillons pour 3 semaines (si si) à partir du 29 janvier.

Jolie navigation d’une cinquantaine de miles jusqu’ à Antigua et nous découvrons des eaux cristallines en arrivant dans la baie de Jolly Harbour.

Antigua

Changement de ton aux customs où les douaniers sont fort désagréables, ils nous casseront les pieds jusqu’à nous faire amener le bateau à leur ponton le lendemain matin pour qu’un vétérinaire contrôle le chat que nous n’aurions pas dû déclarer, nous l’attendrons 6h… (La petite maison jaune sur la photo)

Le mouillage devant la plage est parfait, accès à la nage, restos et sable blanc. C’est très bien protégé et il y a beaucoup de place. Cela tombe bien car je dois abandonner l’équipage ici pour faire un aller-retour express à Paris pour assister aux obsèques d’un de mes proches collaborateurs. C’est un drame, une injustice de plus qui confirme combien la vie peut être dégueulasse et qu’il faut prendre ce que l’on à prendre quand on peut le prendre.

Ne jamais reporter à plus tard les rêves et les projets que l’on peut réaliser maintenant.

La circulation à Antigua est assez folclo et l’équipage a opté pour les déplacements en bus plutôt qu’en voiture pendant mon absence. Ils ont fait la visite de St John’s, ville étonnante, vivante et coupée en deux entre la partie locale, colorée et assez pauvre et la partie des duty-free qui accueille des centaines de voyageurs chaque jour qui se déversent des paquebots.

Nous avons été mouiller à English Harbour, plus typique et antre des voiliers de régate et des maxi-yacht. On en a pris plein les yeux notamment la nuit où l’éclairage des mats est un spectacle à lui tout seul !

Les conditions météo se durcissent, le vent et la mer se forment et nous ne pourrons pas faire la partie Est et notamment Green Bay qui est un lagon apparemment magnifique.

Direction Barbuda, avec une nav musclée, un bon grain à plus de 30 nœuds et une coque qui s’est levée un peu haut sur une vague et qui a mis un peu de temps a redescendre… Le capitaine était à la barre, écoute à la main et tout s’est bien passé !

Barbuda !

C’est magique, les plages sont sublimes et c’est désert ! un lagon extraordinaire et une chouette guinguette à langouste sur la plage !

Nous ne pourrons pas rester ici à cause de la mer qui devient très forte, le mouillage devant Codrington où nous devions faire les formalités de sortie est intenable. Même le bateau taxi qui devait venir nous chercher refuse de sortir !

Nous devons faire demi-tour et retourner à Antigua retrouver nos copains douaniers pour faire notre sortie. On est un peu frustrés, il nous faudra revenir sur cette île magnifique.

Comme toujours quand on prend la mer de façon imprévue, dans des conditions compliquées, on fait des conneries… Et j’en ai fait une. En hissant la grand-voile (qui tapait beaucoup à cause du vent) l’anneau de friction de la bosse de ris n°3 s’est pris dans le lazy-jack et en tirant au winch j’ai arraché le lazy-bag. En français, un truc dans la voile c’est coincé dans les ficelles qui tiennent le sac de voile et en montant la voile j’ai tout arraché 😉. Rien de grave il faudra trouver un voilier à Saint Martin.

Nous repartirons tôt le surlendemain matin d’Antigua pour rejoindre St Barth, nous nous tirons une jolie bourre avec un voilier de 28m ! 75 miles nautiques avalés à plus de 10 nds de moyenne avec un joli soleil, le pied.

Saint Barth !

Bon bin St Barth quoi, des yachts, des boutiques de luxe des belles maisons et Johnny ! On a vécu 50 minutes Inside pendant quelques jours se faisant même une terrasse de palace 👌

En fait l’île est très petite et très très Jet Set mais magnifique! Une journée en voiture suffit a en faire la visite, balades et baignade comprises. Pas grand chose à y faire en fait vu que l’on n’est pas trop invités aux soirées et que nous n’avons pas les moyens de faire les boutiques. Mêmes la note des restos te dit d’aller jouer plus loin avec ton petit bateau et tes tongues.😉

En revanche, le gars qui gère l’accueil et les customs était super sympa. Le mouillage devant Gustavia est vraiment rouleur et nous avons vite filé à l’anse du Colombier, superbe plage sur laquelle on voit souvent les Miss France venir faire des photos !

Saint Martin

Nous arrivons par le nord de l’ile avec un premier stop à Tintamarre, petite île déserte avec une très belle plage. Mamie y fera une jolie baignade et moi je prépare la grand-voile pour pouvoir démonter le lazy bag.

Les conditions météo se durcissent et nous devons nous mettre à l’abri de l’ilet Pinel juste en face. Très jolie plage et un resto de langoustes réputé des marins de passage : le Karibuni

La protection est bonne mais nous prenons quand même un grain à 36 nds le deuxième soir. 2 bateaux décrochent sur le mouillage… Moi je reste aux commandes, moteurs allumés au cas où. La nuit a été en pointillés et nous partons le lendemain nous mettre vraiment au calme à la marina de l’anse Marcel. Superbe marina très calme, la plage est sympa et le resto Italien est top.

Il est temps de rejoindre Marigot, c’est là que nous débarquerons les Papi mamie. Un petit tour de l’île en voiture pour visiter la partie Hollandaise qui est plus bling-bling que la partie Française. On y retrouve beaucoup de Duty free des paquebots et des yachts. Nous sommes passés à la plage de Maho Beach, la fameuse plage au bout de la piste d’atterrissage. Les avions passent juste au-dessus de nos têtes, on voit les pilotes aux commandes ! Mais le plus impressionnant est le décollage. Quand les réacteurs montent en pression, le souffle lève le sable et il est difficile de tenir debout, mes lunettes de soleil ont volé jusqu’à la mer ! 🤣

Beaucoup de choses à faire à Saint Martin : nouvelles lunettes pour le capitaine (j’ai perdu 3 paires depuis le début du voyage), vaccination du chat, réparation du lazy-bag. Le fabuleux SAV Outremer devait intervenir le lundi matin pour réparer le frigo, les jauges à gasoil, une led arrière et quelques bricoles. En fait c’est notre voisin de mouillage qui sera missionné le mercredi, il viendra avec sa caisse à outil sans aucune pièce détachées… Nous nous sommes débrouillés pour trouver des pièces sur l’île mais les jauges attendront la Grande Motte. No comment ! 😤

Et puis nous avons eu une première visite pour le bateau. Un gars de Saint Barth super intéressé, qui est reparti en me demandant de “bien prendre soin de son bateau” ! Il n’a plus jamais donné signe de vie… Nous avions envisagé de laisser le bateau aux Antilles et de rentrer en avion mais nous n’avons pas trouvé d’acquéreur, nous préparons donc la transat retour et nous nous lançons à la recherche d’un équipier, si cela te tente, nous sommes à l’écoute😉.

Direction les Iles Vierges Britanniques, avec une courte navigation de nuit de 80 milles que nous ferons dans la nuit tranquillement sous grand-voile haute et solent pour arriver au petit matin. Nous avons maintenant notre rythme de fonctionnement la nuit, et je crains que l’on y ait pris gout 😉

Les BVI

C’est un archipel de 40 îles qui forment une mer intérieure, ce fût le repère des pirates qui pouvaient facilement s’y cacher tout en restant proches des routes commerciales.

Les eaux y sont magnifiques et toujours autour de 27/28 °. Nous y ferons quelque jolis mouillages, mais les Bahamas sont déjà dans nos têtes et la météo est compliquée avec des vents changeants allant de 0 à 25 nds nous obligeant à adapter nos mouillages pour être à l’abri.

Nos mouillages préférés :

  • Valley Trunk Bay et les Bath
  • Long Bay
  • Pricky Pearl Island et Saba Rock pour aller nourrir les Tarpons
  • Deadman Bay
  • The Bight Bay
  • Great Harbour à Jost Van Dyke (Top fur faire la sortie)
  • Et l’immanquable Sandy Spit

La météo est toujours instable mais nous trouvons une fenêtre acceptable pour aller à Punta Cana faire une escale qui coupe la route des Bahamas et qui nous mettra à l’abri d’une dépression venant du nord amenant du vent contraire, de la mer et de la pluie. 2 jours et une nuit de navigation calme, nous avons même dû faire quelques heures de moteur en longeant les côtes de Puerto Rico.

La marina est super sécurisée, et l’accueil a été étonnant : 7 personnes nous attendaient sur le ponton: douanes, armée, ministère de l’agriculture, vétérinaire, autorité portuaire et deux autres qui ont inspecté le bateau dont le frigo pour voir si nous n’importions pas des légumes ou des armes 🤣. Piscine, resto et des espaces de travail étaient à notre disposition pour patienter. Ormis les plages de sable blanc, il n’y a pas grand-chose à faire à Punta Cana, à part les boutiques dans un Mall digne des 4 temps. Tout est sécurisé et les accès contrôlés de partout pour protéger tous les resorts.

Il est temps de partir aux Bahamas !

Nous y sommes depuis quelques jours, on se repose un peu après plusieurs longues navigations moyennement confortables. Mais le bateau va toujours bien, on dépote à 10 nds de moyenne en pleine confiance ce qui nous fait gagner pas mal de temps par rapport aux autres. On se demande souvent ce qu’ils doivent se dire quand ils nous voient passer 1.5 à 2 fois plus vite qu’eux ?

Elisa travaille super bien et on a bientôt bouclé le programme, elle commence à lire les premières pages de ses premiers livres, moments assez magiques. Il nous faut lui trouver quelques copains car ça fait maintenant quelques semaines que l’on n’a vu personne, ce devrait être chose faite rapidement, il y a pas mal de bateaux Français aux Bahamas et nos copains de Ti’Ama sont un peu devant.

Nous vivons dans une carte postale où la température de l’air et parfaite et la mer est toujours autour de 28°. Nous mesurons la chance que nous avons et profitons de chaque instant, des images magnifiques et des découvertes quotidiennes.

Nous restons informés de l’ambiance en métropole et comment te dire…

Recevez nos prochains articles par mail:

Ti’ Kif

Bientôt 2 mois que nous sommes dans les Antilles et c’est un vrai plaisir !

Nous sommes arrivés de transat à Sainte Anne où nous sommes restés quelques jours avant de regagner le port du Marin juste à coté pour faire un peu de maintenance et de réparation post transat. Le plafond de notre cabine était tombé et il fallait faire réparer le spi. Nous avons eu un super accueil des équipes de Néo Marine et avons trouvé les meilleurs Shipchandlers depuis bien longtemps.

Coco et papi nous ont quittés pour laisser la place à Mamie Jeanne et à Claude qui nous ont accompagnés pour découvrir les îles Grenadines.

La Martinique

Nous avons adoré la Martinique et y avons trouvé quelques mouillages magnifiques. La visite de l’île et de ses distilleries nous ont bien occupées 🤣

Nous n’avons pas fait que boire, nous avons aussi fait quelques chouettes balades notamment à la cascade de l’anse Couleuvre.

Nous avons fêté Noël avec Maëlle aux anses d’Arlet et avons profité de la messe de minuit créole. L’église est une des cartes postale de la Martinique, elle est sur la plage au bout du ponton. Je n’avais donc pas d’excuse pour ne pas y aller 😉

La Martinique a aussi été le rendez-vous des copains transatiers que l’on a vu arriver au fil des jours. On a évidemment célébré et raconté nos transats au moins 225 fois autour d’autant de verres de rhum😉 (Juste pour l’info, mais c’est important: nous avons été les plus rapides !🤣)

Nous nous sommes tous retrouvés pour fêter le nouvel an sur la plage de Sainte Anne pour une dernière soirée avant de reprendre nos routes respectives.

Nos mouillages préférés en Martinique:

  • Ilet Hardy
  • La saline
  • Anse d’Arlet
  • Saint Pierre
  • Anse Couleuvre

Les Grenadines:

Notre top 1 pour le moment, nous avons eu la chance d’y être pendant une pause de l’Alizée; C’était des conditions extraordinaires: nage avec les tortues, petits villages rastas, de superbes plages, des langoustes presque tous les jours et du punch midi et soir, surtout pour mamie 🤣

Tous nos mouillages ont été top et pour ceux qui planifient une navigation dans ces eaux turquoises, nous recommandons fortement de faire les customs et l’immigration à Bequia (Bekwé)

Si la navigation allée entre Sainte Anne et Bequia a été paisible, nous sommes descendu dans la nuit dans de petits airs et sans vagues, le retour a été compliqué: 17 heures face au vent avec une mer forte et beaucoup de courant dans les canaux (passages entre les îles où le vent et la mer se renforcent).

Nos mouillages:

  • Bequia
  • Tobago Cays, la réserve de tortues
  • Union
  • Morpion, l’île parasol
  • Petit Saint Vincent
  • Mayereau
  • Moustique, l’île des stars

Marie Galante

Encore une navigation compliquée entre Saint pierre en Martinique et Saint Louis à Marie Galante. La météo annonçait des rafales à 27 noeuds max et une navigation au près pour passer sur la côte au vent de la Dominique. Une fois passée la dévente de la pointe nord de la Martinique, nous avons eu 40 noeuds de vent (force 8) au près face à des vagues de 2.5m le bateau volait et sautait dans les vagues à 14 noeuds ! Attaché au poste de barre, chariot de grand voile très ouvert, j’avoue avoir pris mon pied à la barre en la jouant au lof (face au vent) dans les surventes. Marion m’a vite calmé et on a pris un deuxième ris dans la grand-voile et trois ris dans le solent. Le temps de la manœuvre le vent est redescendu à 25 nds… Marion a été brassée toute la journée et à l’intérieur du bateau c’était un carnage, tout ce qui était sur les étagères a volé… 🤣

Bref on a été bien secoués mais on a été vite et à 16h nous étions au mouillage de Saint Louis.

Le meilleur mouillage de l’île est à l’anse Canot qui est magnifique, nous y sommes restés quelques jours avant de revenir à Saint Louis pour louer une voiture et faire le tour de l’île.

Petite Terre

La navigation entre Saint Louis et Petite Terre a été top, 15 noeuds de vend de travers avec enfin la grand voile haute et le code zéro !

Nous avons réservé une bouée dans la réserve et nous étions 4 bateaux pour la nuit. Dés 8h du matin les bateaux à touristes débarquent et c’est moins magique mais cette réserve est un petit paradis. Une eau cristalline, des poissons magnifiques, des langoustes énormes qui se baladent au fond, des tortues partout, des raies et des requins citrons juste au bord de la plage.

Malheureusement, nous avons dû écourter notre séjour pour regagner Saint François et son cabinet médical car Elisa a beaucoup de fièvre depuis quelques jours. Le doc a suspecté la dengue, ce qui ne nous a pas du tout rassuré, il semble finalement que ce soit une infection urinaire. Nous allons rester ici jusqu’à ce qu’elle se remette en forme. Le lagon est superbe, c’est le spot idéal pour le wingfoil.

Une Transat dans la boite !

Je sais, il y a un peu de retard dans la rédaction des articles mais il fallait le temps de se remettre d’une telle aventure 😉

Cette traversée restera un souvenir éternel pour tout l’équipage, nous avons eu la chance de pouvoir partager ces moments en famille, 3 générations et demi plus le chat !

Nous devions partir de Mindelo (Saint Vincent) mais nous avons dû faire demi-tour pour aller chercher papa et Coco qui avaient loupé leur correspondance et qui n’ont trouvé qu’un avion pour l’île de Sal ce qui nous a rallongé d’une journée. Nous avons parcourus un peu plus de 2 400 miles nautiques en 11 jours à une vitesse moyenne de 9 noeuds, avec des pointes jusqu’à 24 noeuds ! une mer de 3m à 9s de fréquence et des grains jusqu’à 38 noeuds de vent.

Nous avons adoré et nous sommes super fiers. Ci-dessous notre journal de bord:

Équipage à bord !

sam. 12 nov. 2022

Comme prévu la navigation entre Mindelo et Sal a été compliquée avec du vent de face et surtout des vagues de 2m… On a réussi à le faire en un seul bord de 18h avec une bonne moyenne (7nds pour 10/12 nds de vent) On a vraiment un super bateau ! On a été bien secoués quand même et surtout bien arrosés ! Le bateau était en croûte de sel ce matin ! :clin d'œil:
Pendant ce temps, Corentin et Papa qui avaient raté leur correspondance pour Mindelo sont arrivés hier à Sal et ont passé la nuit à l’hôtel pour nous attendre. Ils sont à bord depuis ce matin.
Nous allons patienter quelques jours ici pour laisser passer une forte houle dimanche et lundi qui descend des dépressions du nord de l’Atlantique. Le temps de faire le plein de produits frais, de se reposer et de profiter de la fête du village de dimanche soir !
Départ prévu mardi!
Si les conditions sont bonnes, nous essayerons d’aller récupérer la flotte de la Route du Rhum en Guadeloupe pour retrouver Jean Pierre Balmes (Classe 40) et Roland Jourdain (Outremer 5X / Rhum Multi) avec qui nous avons étalonné nos bateaux au mois de juin à la Grande Motte. Ils ont été mis à l’eau ensembles. Un (peut-être deux) Rhum nous attend à Pointe à Pitre :clin d'œil:
A mardi !

C’est parti !

15 mars 2022

J’ai cru que l’on ne partirait jamais…
Depuis hier après-midi, j’essaye de faire les formalités de sortie du territoire Cap Verdien. Hier après 1h d’attente, on m’a dit de revenir ce matin à 9h00. Ce qui n’était pas si grave car nous avions prévu d’aller faire le plein de fruits et légumes chez le grossiste de l’île. A 9h00, on nous explique que le gars en charge de l’immigration ne travaille pas ce matin, c’est son anniversaire… Il faut revenir à 13h00. A 14h, après 1h d’attente ses collègues m’expliquent qu’il est à l’aéroport, il n’a pas le temps de revenir… Je commence à monter en pression, on me dit que « no stress you are in Cabo Vert ! » C’est leur devise mais çà me détend moyen…
Finalement l’officier de police plaide ma cause auprès du chef qui m’envoie le gars de l’immigration à 15h ! Les passeports sont tamponnés et on peut y aller !
J’avais évidemment imaginé prendre la mer sans les tampons mais Coco et Papi n’auraient jamais pu remonter dans un avion, et on était pas chauds pour les garder à bord jusqu’à La Grande Motte :joie:
Nous avons levé l’ancre à 17h, les conditions sont idéales pour démarrer : 15/17 nds de vent, une belle houle de 2m à intervalles de 13s. Nous sommes sous GV haute et Gennaker et nous glissons tranquillement à 8/9 nds à 150° du vent réel malgré un courant de face de 1,5nds.
Nous avons eu un coucher de soleil magnifique et Corentin en a profité pour boire sa bière syndicale (le capitaine n’autorise que peu d’alcool en nav, il faut garder les yeux ouverts pendant les quarts).
Les prochains jours devaient être sur le même tempo, nous allons garder le gennak pour cette nuit.
Les routages nous donnent entre 10 et 12 jours de nav, la deuxième partie sera plus corsée mais on sera amarinés :clin d'œil:
Nous allons faire des quarts de 3h et à 4, çà va être le Club Med pour nous qui les faisons à deux depuis le départ !
Je prends celui de 0 à 3h, c’est l’heure des grains et des orages, Coco de 3 à 6h (c’est le plus jeune et il aura le lever et le coucher du soleil) Marion fera 6h/9h ( pour faire le pain et les brioches) et Jack 9h/ 12h… 1 quart de jour et un quart de nuit chacun. La classe est comprise dans les quarts de jour et papi se débrouille vachement bien !
Nous n’avons pas pu communiquer aujourd’hui, même pas un petit insta, notre forfait était épuisé… Désolé, je sais que les mamies attendaient des news. On est maintenant en mode satellite et nous pouvons recevoir des messages et des appels au +881652425946 !

Tout cool

mer. 16 nov. 2022

Une première journée assez tranquille. Hier soir la mer a été assez calme mais le vent a été assez perturbé sous les îles du Cap Vert où nous avons eu des gros trous d’air avec des changements de direction qui nous ont fait faire des trajectoires bizarres depuis cette nuit, notamment sur le quart de Corentin qui nous emmenait en Affrique du Sud :joie:
Encore un trou d’air cet après-midi et nous avons repris un vent régulier de 16/17 nds, nous rétrouvons des vitesses moyennes autour des 10 nds.
La moyenne des premières 24 h est donc une peu basse puisque nous avons fait un peu moins de 200 miles, soit à peine plus de 8 nds ​​de moyenne.
La nuit s’est bien passée et le papi à mis purée sur son premier quart d’hier soir avec une belle moyenne et des surfs à 15 nds !
Tout le monde a fait une sieste dans la journée et nous avons pu faire la classe normalement ce matin et quelques jeux dans la journée. Elisa est toujours plein gaz !
La cuisinière est au top, crêpes au réveil et choux à la crème pour ce soir… Je crois qu’on va avoir du mal à prendre la relève… :clin d'œil:
La nuit et la journée de demain devraient être comme ce soir. Si le vent reste en dessous de 20 nds, nous garderons encore le gennaker pour la nuit. Nous sommes sur des angles entre 125 et 140° du vent réel qui sont parfaits pour cette voile. Quand nous serons plus vent arrière (170°) nous passerons au spi symétrique.

On a pêché un oiseau !

jeu. 17 nov. 2022

Encore une journée tranquille avec une mer assez calme. Le vent a été plus régulier qu’hier entre 15 et 17 nds nous naviguons avec des angles assez ouverts (150/155° du vent) ce qui est à la limite de ce que nous pouvons faire avec le gennaker. Nous avons quand même fait 215 miles en 24h ce qui n’est pas mal. Nous avons parcouru 410 miles nautiques en 48h, il nous en reste 1800 !
On est bien loin des 600 miles que parcourt Charles Caudrelier en 24h sur Gitana !
Pour autant je pense que notre Summertime ne serait pas ridicule en classe Rhum Multi :clin d'œil:
A bord tout le monde prend ses marques et ses petites habitudes : siestes, lecture, la vie sans connexion et sans personne autour, il n’y même pas un bateau sur nos radars…
Nous profitons du calme pour faire la classe le matin et des jeux l’après-midi. C’était une journée sans écran pour Elisa qui s’est éclatée avec ses Legos. Son frère est limite jaloux :clin d'œil:
A midi nous avons mangé le dernier thon rouge de notre pêche, du coup j’ai mis une ligne cet après-midi et on a attrapé un gros poisson. Les oiseaux se sont jetés dessus pour essayer de me le piquer, j’ai remonté la ligne un peu vite pour qu’il nous en reste un morceau et il a décroché. Un des oiseaux s’est emmêlé dans le fil et je l’ai ramené jusqu’au bateau, il a réussi à se dégager. Ça n’a pas remordu…
Le point noir c’est la production d’électricité qui est compliquée, les voiles mettent les panneaux solaires à l’ombre à partir de midi et nous devons faire 2h de moteur par jour pour ne pas tomber en panne .
Il va être 19h à bord, heure de l’apéro et du débriefing quotidien. Et je crois qu’il y a de la pizza au menu:clin d'œil:

Du mou dans le grisou

ven. 18 nov. 2022

Le début de la nuit dernière a été sportif avec des moyennes à plus de 12 nds et des pointes à 17 nds. Les fichiers météo prévoyaient que le vent allait continuer à monter du coup nous avons roulé le gennaker à 3h00 du matin au moment à la prise de quart de Corentin pour calmer le bateau et finir la nuit un peu plus au calme. Ce matin le vent se maintenait à 23 nds, on a rangé le gennak dans la soute et le vent a baissé… C’est toujours comme ça. Nous avons passé la journée sous GV et solent, c’était un peu mou mais on réussit une moyenne à 9 nds. Nous avons encore fait 215 milles sur les dernières 24h.
Le vent s’est orienté plus est et on est obligé de faire un peu de sud pendant quelques heures pour se repositionner dans l’axe de la Martinique, nous suivons presque à la lettre les points de passages que nous conseillent Michel notre routeur. Je fais un point avec lui tous les matins à 7h.
Le temps était grisou cet après-midi et l’occupation principale a été la sieste (surtout les filles). J’ai eu la flemme de me lancer dans l’affalage de la grand voile pour envoyer le spi lourd qui nous permettrait de tirer tout droit sur les îles. On n’a jamais navigué avec cette voile et je ne suis pas confiant dans ses performances. Nous l’essayerons demain matin.
La mer est un peu désordonnée et commence à grossir, ça remue un peu plus ce soir.
C’est Coco qui se met au fourneaux pour le dîner et il nous fait bien marrer !
L’apéro du jour sera à la santé de Maëlle qui est prise en stage de fin d’études chez Airbus et son papa est très fier !

Tartines et chaussettes

sam. 19 nov. 2022

Dans la continuité d’hier soir la mer continue à grossir et le vent est bien monté. Ce matin Marion avait 25/27 noeuds à la fin de son quart et elle m’a réveillé pour qu’on prenne un ris (réduire la grand voile). Du coup nous avons tout affalé pour envoyer notre spi lourd. L’affalage a été chaud, face au vent avec 2.5m de vagues, ça remue. Je prenais les vagues dans la figure à la barre pendant que Coco et Marion tentaient de garder l’équilibre sur le toit pour ranger la voile !
On a donc sorti le spi lourd qui se hisse dans une grande chaussette que l’on remonte avec une drisse pour que la voile se gonfle.
Une ma grande surprise la voile marche super bien et on tartine à 10 nds de moyenne avec des descente de vagues à 19 !
Le papi qui a l’expérience des spis symétriques depuis son 470 (le premier des Summertime) nous a réglé ça aux petits oignons !
On est vent arrière et dans le sens des vagues, du coup c’est super confort à bord. La vie est devenue plus douce. Les filles sont même allées passer un moment sur le trampoline cet après-midi. Marion s’est lâchée sur les lessives et le ménage, le papi s’est lancé dans une super ratatouille, Corentin et Elisa sont à fond dans les Legos et le Capitaine soigne son dos suite à un faux mouvement ce matin en montant la voile.
La mer est magnifique ! Toute blanche avec des bosses et quelques montagnes.
Ce soir, les conditions sont toujours fortes et ça recommencera à bouger un peu, le vent baissera dans la nuit et les vagues diminueront demain soir.
Nous avons parcouru 220 milles sur les dernières 24h, au vent arrière, c’est quand même chouette!
Si nous maintenons le tempo, nous serons à mi-parcours demain soir !
On est au milieu de l’Atlantique dans la baston et on se prépare un apéro et des burgers.

C’est pas passé…

sombre 20 nov. 2022

Hier soir après le dîner, le vent est monté d’un bon cran pour être régulièrement à 30 nds (force7). Les vagues dépassaient bien 3m et ça déferlait tout autour du bateau. Notre spi lourd, seule voile portée se tenait bien et ça bombardait à 15 nds… On s’est couché à 21h, Papi Jack aux commandes mais le bruit était infernal dans les cabines et les accélérations dans les descentes impressionnantes, on s’accrochait aux draps. Seule Elisa dormait tranquillement, Marion est, elle, vite remontée assister le papi.
Lors de ma prise de quart à minuit, tout allait bien à part le bruit, la voile n’avait jamais décroché et on était entrain d’exploser les compteurs… J’hésitais à affaler mais j’ai commencé par essayer de freiner le bateau en ouvrant un peu la voile et en allant vraiment chercher le vent arrière, sans beaucoup d’effet.
29, 30, 31, 32 noeuds de vent et le compteur affichait jusqu’à 22 nds… Dans la nuit noire, et dans un boucan d’enfer, c’était impressionnant !
J’ai senti une vague nous soulever plus que les autres et l’accélération dans la descente a déventé le spi… qui a cocotté autour de l’étai (câble qui tient le mat à l’avant). Ça tape fort, le bateau est secoué dans tous les sens… C’est la merde. L’équipage arrive à la rescousse, on démarre les moteurs, on lâche de l’écoute, je remets le bateau dans le vent et ça se décocotte ! Sauf que pendant ce temps, l’écoute que l’on avait choquée s’est prise dans le siège de barre, impossible de reborder, ça tape et le bateau part au lof (il se met en travers du vent) Papi n’arrivera pas à le ramener à la barre. Il faut affaler et remettre le spi dans sa chaussette. J’avais eu la bonne idée de préparer un système à l’avant pour descendre la chaussette au winch et ça a marché nickel en revanche Marion et Coco se sont battus pour faire descendre la chaussette avec les vagues qui passaient par dessus le bateau. Le spi est retourné dans sa boîte et il faudra le faire réparer, la bordure s’est déchirée.
On a fini la nuit juste au solent (la petite voile d’avant) et on a remis la grand-voile ce matin avec 3 ris. On va baisser la moyenne mais il ne peut rien nous arriver dans cette configuration. Au grand damne de Coco qui voudrait que l’on porte un peu plus de toile…
La mer est magnifique, c’est maintenant des murs d’eau qui arrivent derrière le bateau !
On va se laisser glisser tranquillement quelques jours et on repartira à l’attaque quand les conditions seront plus propices mais il faudra bien négocier avec la patronne pour ressortir une voile d’avant:slight_smile:

Champagne!

lun. 21 nov. 2022

Une coupe pour le bateau qui est génial, une coupe pour l’océan qui est magnifique, et une coupe pour l’équipage qui est au top !
Nous avons passé la mi-course cette nuit et ça s’arrose !
Nous continuons notre route tranquillement avec un ris dans la grand-voile et le solent à 9 nds de moyenne. Il y a encore quelques coups de vent à 35 nds dans les grains et nous restons prudents. La mer se calme un peu, mais ça bouge pas mal, et le vent devrait baisser un peu avant de reprendre demain.
Nous allons devoir tirer des bords pour rejoindre la Martinique car le vent est vraiment orienté plein Est. Pas de voile de descente tant que l’on reste autour des 25 nds de vent et des 2.5m de vagues. Nous allons essayer d’inspecter le spi, Marion a vu une déchirure au niveau de la barre de flèche quand on l’a rangé. Si on peut réparer, nous le renverrons pour faire une route plus directe.
Comme on est lundi, l’école a repris normalement ce matin avec 25 nds et 2.5m de vagues au milieu de l’Atlantique, c’est quand même extraordinaire !
Arrivée prévue entre samedi et dimanche dans ces conditions. Le temps que Papi Jack continue de se régaler du spectacle. Il est comme un gosse et même chaud pour retourner à Mindelo en avion pour chercher un embarquement pour une autre transat !:joie:

Coco pêche du gros !

mar. 22 nov. 2022

Ça glisse toujours même si on se fait bien secouer depuis hier soir, la houle est moins grosse mais plus croisée, c’est un peu compliqué de tenir debout !
Nous avons pris un deuxième ris ce matin au petit dej, nous avions 38 nds ​​de vent (force 8) à l’approche d’un grain bien noir que l’on a évité. Il ne faut pas trop bégayer pour prendre un ris dans ces conditions et la manœuvre a été sportive mais parfaitement réalisées avec Papi et Marion au pied de mat qui ce sont bien fait rincer par les vagues ! C’était superbe, je n’avais juste pas assez de mains pour prendre une photo depuis le poste de barre !
Corentin nous dira en se levant que ça le décollait du lit dans sa cabine avant:joie:
Le vent se maintient entre 25 et 30 nds et on reste sous 2 ris à un bon tempo. Nous avons empanner pour passer au Sud d’une plaque de Sargasses que nous fait éviter notre routeur.
Les sargasses sont une belle saloperie, fruits de la déforestation amazonienne, qui polluent l’océan. On en voit de plus en plus depuis le cap vert et, à l’approche des Caraïbes, elles se constituent en plaques de plusieurs miles nautiques dans lesquelles il vaut mieux ne pas tomber car le bateau s’arrête et il faut plonger pour décrocher les Algues des safrans et des hélices… Personne n’est super chaud à bord pour plonger :clin d'œil:
Merci Michel pour le routage !
Hier a été une journée productive avec 220 miles en 24 h en route presque directe. On a même failli avoir du poisson au dîner !
Pendant sa sieste, notre Coco s’est rêvé pêcheur et se voyait déjà en photo sur Insta avec un thon de 18kg. Il est parti en caleçon mettre la ligne à l’eau sans vraiment savoir comment ça marchait… Ça a évidemment mordu, c’était au moins une baleine :joie:… Il n’a pas réussi à freiner la ligne qui s’est déroulée entièrement, le nœud d’arrêt a cassé et il y a maintenant un poisson qui se balade avec 200m de fil… Il nous a encore bien fait rigoler!
Dès que le vent se calmera, on fera un cours de pêche.

Sultans of swing

mer. 23 nov. 2022

L’inspection du spi hier en fin de journée à révélé 1,5m de guindant décousu. Papi a mis à profit son quart pour la refaire. Notre spi est donc prêt à être renvoyé depuis ce matin !
Le vent est resté fort aujourd’hui et la mer commence à peine à s’aplatir, nous l’avons donc laissé sur le pont d’autant plus que le dos du capitaine n’est toujours pas au top et je ne suis pas encore en état pour aller à la manœuvre à l’avant si ça se passe mal.
Le vent et les vagues vont baisser progressivement jusqu’à vendredi et nous remettrons un peu de puissance demain matin. Nous avons toujours un ris dans la grand-voile ce qui nous permet d’être serein dans les grains. On en prend quand même un ou deux par jour, le vent et la mer se lèvent d’un coup et il vaut mieux anticiper un peu.
Il nous reste 650 miles à faire et sur notre tempo de 210/220 miles par jour, on est bons pour arriver samedi.
On commence à s’y voir : restos, punchs et baignade ! Nous avons laissé de côté l’option Guadeloupe d’autant plus que Jean Pierre a abandonné la RDR.
A bord tout va bien, nos cuistos (Papi et Marion) s’en donnent à cœur joie, gratins, tartes, crêpes, gâteaux,…. C’est bon pour le moral des troupes ! :clin d'œil:
Le truc ouf du jour, c’est Coco qui a fait le cours de maths à Elisa ! :joie:
Sinon il y à Dire Straits dans les enceintes et la vie est douce !

C’est mou du genou

jeu. 24 nov. 2022

Après une nuit difficile passée dans un shaker, au milieu d’une mer très désordonnée, nous avons renvoyé le spi et pris une route plus directe. Ça marchait super bien ce matin et cet après-midi le vent est tombé, notre vitesse diminue et notre heure d’arrivée s’éloigne… On a de la pétole au programme des derniers jours.
On aurait dû renvoyer le spi hier, nous aurions gagné au moins 6 heures, mais bon, je ne le sentais pas…
Plus de moutons à l’horizon, les vagues ont fini de déferler à l’arrière du bateau, du coup on s’ennuie un peu et il fait chaud mais on devrait bien dormir cette nuit et ce ne sera pas un luxe !
A bord, on bricole, on bouquine, on fait l’école, des jeux et on essaye de pêcher.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la pêche n’est pas un talent qui se transmet de père en fils dans la famille :joie:
La première ligne à été croquée nette par un poisson qui ne devait pas trop avoir envie de rigoler, on a encore une traine jusqu’à la nuit car on espère bien pouvoir faire un tartare ce soir:clin d'œil:

Tout schuss !

ven. 25 nov. 2022

Comme prévu, la nuit dernière a été super calme, on s’est laissé glisser dans le sens des vagues sous spi, plus un bruit dans le bateau, et nous avons tous dormi comme des bébés, surtout Coco que j’ai du tirer par les pieds pour qu’il prenne son quart à 3h00 :clin d'œil:
Ce matin nous avons renvoyé toute la voile et le gennaker, on a repris un peu d’angle en direction de la Martinique et le bateau est parti au galop ! On est entre 10 et 15 nds depuis ce matin et on avale les miles !
Un dernier Way Point à passer dans la soirée au large de la Barbade pour éviter une concentration de sargasses et ce sera tout droit jusqu’à Sainte Anne que nous atteindrons dans la nuit de demain. C’est la belle plage de l’île juste avant d’entrer au Marin, on pourra s’y baigner et se faire un petit resto dimanche !
Le mauvais plan c’est que les fichiers annoncent de la pluie à partir de demain après-midi jusqu’à dimanche soir…
On a changé d’heure hier pour garder l’heure de l’apéro au coucher du soleil (ça devrait Toujours être comme ça) et nous avons maintenant 3h de décalage avec la métropole, il nous reste 1h à prendre en arrivant dimanche.
Ce soir, c’est Corentin qui barre, le capitaine regarde l’océan avec une pointe de nostalgie, un peu comme quand arrive le dernier jour des vacances…

On y est presque !

sam. 26 nov. 2022

On regarde discrètement nos téléphones toutes les trois minutes pour voir s’il y a du réseau :clin d'œil:

Il nous reste encore 25 miles à faire à petite vitesse, le vent est tombé en milieu d’après-midi. C’est dommage que nous étions sur le tempo pour être à l’heure pour le dîner…
Il fait super beau, nous n’avons pas eu la pluie annoncée et c’est tant mieux ! Ça confirme une fois de plus que la météo indique le temps qu’il aurait du faire :clin d'œil:
On a quand même eu de gros grains cette nuit qui ont bien nettoyé le bateau.
Nous profitons des derniers instants pour faire des photos et un peu de pêche. Nous avons sorti un joli barracuda de 1m, 6-7 kg (j’ai les photos) que nous avons du remettre à l’eau car c’est un poisson déconseillé à la consommation…. On est quand même poissards !
On prie pour que le prochain soit un thon ou une dorade ! :prier:t2:
Et on va dormir au mouillage !
On a juste peur d’avoir le mal de terre si le mouillage est trop plat🤣

Au mouillage !

faible 27 nov. 2022

On l’attendait et on l’a eu notre verre de rhum à l’arrivée !
2400 miles nautiques en 11 jours à une moyenne de 9 nds, c’est pas mal. Je pense que l’on pouvait gagner un jour en utilisant plus le spi symétrique et en sacrifiant le confort mais le but était de faire une croisière familiale en toute sécurité et c’est plutôt réussi !
De 5 à 74 ans, trois générations et demi et le chat à bord c’était un vrai kiffe !
On gardera à vie des images et des souvenirs inoubliables !
Même le chat reverra de ses chasses aux poissons volants et aux oiseaux qui se posaient sur le bateau !
Le mouillage est tout calme, ça fait bizarre… on va bien dormir