Du danger sur Tanger

Après notre escale magique à Horta, nous avons passé quelques jours à Ponta Delgada sur l’ile de Säo Miguel. Encore des paysages magnifiques, des lacs, le volcan, des cascades d’eau chaudes et quelques bons restos !

La vie est vraiment douce ici, beaucoup de marins de passages n’en sont jamais repartis et se sont installés ici. Nous y reviendrons, c’est sûr !

Après quelques jours, une fenêtre météo acceptable s’est confirmée pour rentrée en méditerranée. Il y en a peu et nous l’avons saisie même si une houle persistante que nous allons avoir de 3/4 avant nous a un peu fait hésiter. C’est mieux qu’une dépression ou du vent de face…

Notre plus grande crainte était de croiser des orques à l’approche de Gibraltar. Elle attaque un bateau par jour au moment de notre départ et il y a déjà eu 2 bateaux de coulés. Nous suivons les recommandations de l’application et du groupe Facebook et décidons de viser la côte Marocaine et de la longer quelques miles. Nous ferons escale à Tanger que nous ne connaissons pas.

Voici notre journal de bord:

Vivement le Couscous!

Tue May 23 2023

Nous avons quitté Ponta Delgada dimanche à midi et nous avons mis quelques heures à nous dégager de l’île et de ses sautes de vent (de 30 à 6 nds) pour trouver le vent établis de NNE. Nous avons, depuis des conditions inédites pour nous, du vent plein travers à 20/25 nds et des vagues quasiment de face… et quelles vagues: 2,5m toutes les 9 secondes !
Du coup c’est très inconfortable et ce n’est pas la grande forme à bord, même Elisa nous a fait son petit vomito dans sa caisse à jouets ! :see_no_evil: Ça n’a pas duré, elle est de nouveau en pleine forme (message pour les mamies).
Le bateau marche fort, il ne ralentit presque pas dans les vagues, l’étrave sous le vent est bien enfoncée dans l’eau ce qui génère une vague d’étrave qui recouvre le poste de barre, on est bâbord amure et la coque au vent est légèrement décollée pour effleurer le sommet des vagues et ça bombarde ! Nous sommes sous 1 ris dans la GV et solent depuis le départ et avons fait 500 milles en 48h, je crois que c’est notre record !
Ça tape assez fort à l’intérieur et le bateau fait des mouvements en 8 qui ne sont pas au top pour les estomacs… La pointe de la coque au vent monte et descend sur une amplitude de plus de 2m et le truc c’est que les toilettes sont à l’avant de cette coque du coup t’es sur un sacré tape-cul et la cuvette descend plus vite que son contenu et que tes fesses… Je ne te fais pas un dessin mais ça ne fait pas du tout marrer ma chérie ! :rofl:
Le vent se calme ce soir et la mer va s’aplatir progressivement, on va finir la route plus tranquillement, avec même un peu de moteur pour les dernières heures, ce qui nous arrange car on va longer la côte Marocaine sur une vingtaine de milles pour éviter les Orques mais nous devrons slalomer entre les filets de pêche qui sont moyennement balisés.
Autant vous dire que Top Chef est au repos, c’était jusque là compliqué de mettre une casserole sur le feu. On se rattrapera avec un bon Couscous à l’arrivée… on s’est même dit qu’on allait se faire un hôtel avec jacuzzi et massages pour se remettre de ces grosses navigations ! :wink:

Ils sont chauds mes pétards!

Wed May 24 2023

Comme prévu le vent est tombé en fin de nuit et nous avons pu nous reposer un peu aujourd’hui… J’avais peut-être mis la poignée un peu trop dans le coin les deux premiers jours… :nerd_face:
Plus que 10 nds de vent ce matin à ma prise de quart de 8h, on est à 140° du réel. Nous avons relevé le ris dans la GV et envoyé le gennaker. Dérive sous le vent descendue à fond pour nous faire un appui et se créer du vent apparent en remontant légèrement au vent et en se laissant descendre, comme en cata de sport et ça marchait pas mal, nous étions à 8/9 nds. Le vent a rapidement repris plus nord et nous avons dû faire un changement de voile pour passer sous code 0 et nous avons passé la journée entre 7 et 9 nds avec 8/10 nds de vent ce qui est pas mal du tout. Le bateau glisse vraiment bien dans le petit temps. J’avais lavé les coques avant le départ en prévision :wink:
On a fait quelques siestes aujourd’hui, repris l’école et rallumé les fourneaux. Elisa a pris la main sur la barre en visant bien les waypoints, pas question de s’en écarter !:wink:
Le ciel a été gris toute la journée, nous sommes obligés de faire tourner un moteur pour faire de l’électricité et de l’eau chaude, c’est jour de douche aujourd’hui ! Ça devenait une urgence sanitaire :rofl:
Il ne fait toujours pas chaud et le soleil des Bahamas nous manque, on espère trouver du beau temps rapidement en Méditerranée, on va aller passer une semaine de vacances à la Cala de Roccapina ! :sunglasses:
Sinon Tanger s’approche et nous retrouvons sur le traceur les premiers waypoints de Michel qui datent de notre descente aux Canaries. Souvenir ému d’une belle nav bord à bord avec nos amis de Five !
Nous nous préparons aussi à rencontrer les orques et préparons toutes les combines récoltées sur les pontons: taper au marteau sur un tube d’alu immergé, larguer du gasoil… Et les pétards ! Emeric, j’en ai enfin claqué un cet après-midi pour me chauffer et c’est franchement impressionnant, ça fait une grosse détonation et une belle flamme sur l’eau ! Ça devrait bien les calmer… Chut, c’est interdit…
Mais franchement entre abîmer le sonar d’une orque et se faire défoncer le bateau, je ne vais pas hésiter longtemps…

Le bal des cargos

Thu May 25 2023

Le vent est complètement tombé ce matin et nous avions une mer d’huile, pour la première fois dans l’Atlantique.
On n’est pas allé se baigner mais on en a profité pour laver le bateau qui était en croûte de sel et on en traînait de partout. La fée du logis a enchaîné les lessives et il y a eu école matin et après midi, nous avions pris un peu de retard.
Le vent s’est relevé légèrement dans l’après-midi et nous glissons tranquillement à 8 nds, sous GV, et code 0 tout droit sur la côte Marocaine. Un truc que je ne m’explique pas, c’est les oscillations du vent, qui varie de 15 à 20° en permanence depuis 2 jours. On ne peut pas dire que nous ayons beaucoup d’effet de côte autour de nous et il n’y a pas de nuage aujourd’hui… Moi pas comprendre, je demanderai à Michel.
Comme j’en avais marre de changer de cap en permanence, j’ai mis le pilote en mode cap pour avancer droit. C’est important parce que nous sommes entrés dans la zone des cargos et notre route doit être lisible. Depuis cet après-midi nous sommes cernés, ça passe devant, derrière et pour l’instant ils sont plutôt sympas. 2 d’entre eux ont dévié leur route pour nous laisser de la place mais on se croise à moins d’un mille et c’est toujours impressionnant !
Ils vont nous tenir bien éveillés cette nuit ! :wink:
Gibraltar c’est vraiment un sujet, entre les cargos, le courant, les pêcheurs et les orques, il faut être bien réveillé !
On a oublié de recharger des playlist dans les iPhones du coup on tourne en boucle avec les mêmes… Starlink ou es-tu ?
Nous attendons notre dernier couché de soleil sur l’Atlantique et c’est atelier brioche et gâteau !
Si nous n’avons pas coulé d’ici là (je rigole mamie :kissing_heart:), nous serons à Tanger demain après-midi, si vous avez des bons plans à partager, ils seront les bienvenus !

Mercredi 26 mai

Bien arrivés à Tanger après une navigation compliquée avec deux jours pleins gaz face aux vagues, de la pétole, des cargos dans tous les sens, des pêcheurs non signalés, la menace des orques et un coup de vent à 30 nds pour notre arrivée au port !
Un peu plus de 1000 milles à tous les deux en 5 jours, nous préparons un dernier routage pour un bon couscous et un massage plus que mérité !

La marina est en plein cœur de la ville et, contrairement à nos craintes, nous avons été très bien accueillis et les formalités ont été rapides. Il fallait juste cacher le drone qui est interdit au Maroc, il aurait été confisqué pour la durée de notre séjour…

Si l’entrée à Tanger à été un plaisir, la sortie a été un calvaire… Pus de 6h00 à se dépatouiller d’accusations gratuites de destruction de ponton et d’un bateau voisin… Plus personne ne parlait Français et on me demandait plus de 400 € de frais. Ca a duré jusqu’à ce que je pète les plombs en partant sans faire les douanes (heureusement que le drone était au chaud) et en leur expliquant que j’allais faire leur publicité sur les réseaux sociaux. Le directeur me fera alors dire qu’il est désolé, que je n’était responsable d’aucune des accusations qui m’étaient adressées. Des voleurs.

Allez cap sur l’Espagne, aucune fenêtre météo à venir pour la Grèce… Dommage. Nous allons ensuite galérer avec une météo très capricieuse en méditerranée jusqu’à la fin. Même notre passage en Corse a été perturbé et écourté… La pétole nous permettra de faire la plus belle prise du voyage 😉

Nos cœurs se sont brisés le 12 août 2023 lorsque nous avons laissé Summertime à La Grande Motte pour retourner travailler. Il est depuis entre les mains d’Outremer pour finaliser les travaux de SAV afin qu’il soit parfait pour être livré à son nouveau propriétaire.

Laisser un commentaire